Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alterner Fiction et Réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RPG Maker VX Alterner Fiction et Réalité le Dim 10 Avr - 20:26

Salut à tous ! Ce petit tutorial n'est pas de moi, il est d'un certains Zephyre mais je pense qu'il serait utile de le poster sur ce forum.

[Astuce] Alterner réalité et fiction



Bonjour à tous,

On le sait presque tous, un scénario, c'est l'expression de l'auteur. L'auteur utilise ce moyen pour s'exprimer, et pour faire découvrir au lecteur sa façon de voir les choses.
Pourtant, il y a plusieurs façons de l'exprimer. L'expression rejoint en fait le groupement des idées, pour rendre son scénario bien plus original et attirant.

Info : Un scénario attirant sera toujours mieux vu, car l'originalité démontre un effort de l'auteur, et une recherche.

Ce tutoriel n'a pas pour but de vous exprimer avec une superbe finesse telle celle de Maupassant et Flaubert (et j'en passe).

Je vais vous apprendre à savoir intégrer la réalité dans la fiction, et vice-versa.


I) Déjà, tu nous parles de quoi là ?


Si vous avez en vous une certaine culture générale, vous connaissez sans doute beaucoup de choses sur par exemple la Mythologie. Certes, la Mythologie (grecque ou latine) est fondée sur de la fiction, des légendes. Mais elle fait partie du patrimoine humanitaire : elle n'en est pas pour autant une pure réalité. mais elle représente l'Histoire.
Certes, ne confondez pas avec l'Histoire du monde (par exemple les guerres mondiales).
L'Histoire, c'est un groupement de périodes réelles. Comme on dit : les faits sont là. Bien que l'on se dirait que la Mythologie serait une paperasse de légendes, on y apporte tellement d'attention que cela en devient une réalité. N'oubliez pas que les Romains et les Grecques étaient persuadés de la réalité de leurs dieux.
Mais vous n'êtes pas obligés d'utiliser la Mythologie ! La période Moyen-âgeuse ferait aussi l'affaire Wink

En conclusion sur la réalité, la Mythologie (de toute époque) peut être à la fois réalité et fiction. Tout dépend de son utilisation dans le contexte du scénario.

Ensuite, voyons la fiction. La fiction, c'est l'imagination, la légende qui naît de notre esprit. Un fait imaginaire, qui est justement l'image de l'irréel. La fiction est très utilisée pour bon nombre d'ouvrages. Ne nous étalons pas sur la fiction, car nous retiendrons simplement que c'est de l'imaginaire.


II) Le commencement : l'organisation et la cohérence


Vous avez votre écran d'ordi devant vous, ou votre papier et crayon. Vous venez de penser à une part de réalité pour votre scénario... par exemple, les Templiers !
Oui, les Templiers au temps des Croisades, au Moyen-âge. C'est un choix très correct.
Dès que vous avez votre petite idée dans le domaine réaliste, vous vous devez de chercher le maximum d'informations la concernant (pour les Templiers, vous pouvez chercher sur Wikipédia).

Pour la fiction...
Des créatures ailées. Des anges, et des démons. Oui, ce peut être assez banales le coup des anges. Mais en remuant tout cela à votre sauce, vous verrez que votre scénario se fondera entre la réalité et la fiction, ce qui lui donnera une grande originalité.

Parlons de leur cohérence :

--> Tout d'abord, ne vous arrêtez surtout pas à une seule idée pour chacun de ces deux domaines. Car pour un scénario seulement constitué de deux piliers, ça peut s'effondrer à tout moment. Donc cherchez des idées qui peuvent aussi tenir la route avec les principales.

--> Ensuite, vient l'heure de trouver le lien entre vos idées. On reprend les anges, les démons, et les Templiers (avec les croisades). Les templiers sont des chevaliers en quête du St-Graal, un calice contenant le sang du Christ. (le Saint-Graal est un mythe, mais qui a nourrit la réalité des Templiers. Voyez-vous, comment même l'imagination d'un calice au sang sacré a influencé le réel ? C'est cela que je souhaite vous montrer, justement). Les Templiers ont donc un thème à dominance religieuse. Ce même thème est retrouvable pour les anges et les démons.


III) L'exploitation et les premiers moments d'inspiration


Maintenant que nous avons tous nos outils, nous devons créer une petite ébauche de scénario : l'intrigue principale.

Nous allons reprendre bien sûr le lien qui unit les Templiers et les créatures angéliques, la réalité et la fiction (= le fantastique). Il faut aussi que vous déterminiez le genre de votre scénario. Pour ce tuto, nous allons travailler sur du fantastique. Bien que le genre de notre écrit sera du fantastique, la réalité sera toujours opérante, mais elle se fondra dans le mythe. Voilà toute la finesse que l'on peut construire simplement grâce à deux domaines précis.

(Nous n'allons pas écrire sur ce tuto un bout de scénario, je vais simplement vous guider dans vos idées pour l'intrigue.)


Genre : Fantastique
Epoque : Moyen âge


Nous avons déjà ces deux choses, qui seront très importantes pour déterminer nos autres idées. Ensuite, nous savons que ce scénario aura un fort caractère religieux. Plutôt, dans ce domaine...
Nous savons aussi que les Templiers sont en guerre, au temps des Croisades. Les créatures angéliques ont certains pouvoirs, le don de voler bien sûr...

La première idée qui vous viendrait à l'esprit serait : une guerre ou un conflit entre anges (ou démons) et Templiers.

Même si ce n'est pas cela, foncez ! Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête ! Matsuo a dû déjà le dire : rien n'est à jeter. Tout s'exploite.




Conclusion :

Nous avons utilisé, pour cette ébauche de scénario, le mythe et la réalité. Ces deux domaines cohabitent dorénavant dans une seule et même intrigue, qui dirigera votre histoire. La fiction et la réalité n'existent plus : ils s'assemblent pour donner un univers à qui vous donnerez naissance et aménagerez. Ce n'est pas du tout compliqué Wink

Seulement, faites toujours attention à bien respecter une bonne cohérence entre vos idées : choisir les Templiers avec les Pokémons... comme le diraient certains, "ça l'fait pô".




Voilà, j'espère vous avoir aidé concernant ce que vous pourriez intégrer d'originale à votre histoire, en sachant que même la réalité "toute faite" peut être remodelée.



Cordialement,
Arthanor

Voir le profil de l'utilisateur

2RPG Maker VX Re: Alterner Fiction et Réalité le Dim 10 Avr - 20:52

Venox


Fondateur
Fondateur
Yeah ! Merci pour ce tuto Arthanor !

Voir le profil de l'utilisateur

3RPG Maker VX Re: Alterner Fiction et Réalité le Dim 10 Avr - 20:55

Fait, fait... disons bêtement copié/collé... HONTE A MOI ! Mais c'est pour aider le forum donc c'est pour la bonne cause...


***********Signature************
« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant... »

« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. »

« N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères peut mourir même la Mort. »
Voir le profil de l'utilisateur

4RPG Maker VX Re: Alterner Fiction et Réalité Aujourd'hui à 14:14

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum