Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Variables LOCALES VERSION XP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RPG Maker XP Variables LOCALES VERSION XP le Sam 20 Aoû - 10:44

nuki


Membre
Membre
Description
Ce script permet de greffer une fonctionnalité complémentaire aux évenements de RPGMAKERXP, en parallèle avec les Interrupteurs locaux, il permet la manipulation de variables locales. Variables n'ayant pour portée que celle de l'évènement dans laquelle elle est créée.

Installation
Il suffit de coller le script au dessus de la portion de code Main .

Utilisation
Toutes les fonctions sont décrites dans le haut du script. Il suffit de les appeler pour effectuer une action sur une variable locale.


Code:
#Ajout de la gestion des variables locales aux evenement
#Auteur: Nuki
#Liste des méthodes utilisables
#=============================================================

# get(map_id, evt_id, id) -> retourne la variable n°id de l'evenement n°evt_id de la map n°map_id
# => Alias : get_by_map(map_id, evt_id, id)

# get(evt_id, id) -> retourne la variable n°id de l'evenement n°evt_id de la map courante
# => Alias : get_by_event(evt_id, id)

# get(id) -> retourne la variable n°id de l'evenement courant
# => Alias : get_by_id(id)

#~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
# set(map_id, evt_id, id, valeur) -> attribue valeur à la variable n°id de l'evenement n°evt_id de la map n°map_id
# => Alias : set_by_map(map_id, evt_id, id, valeur)

# set(evt_id, id, valeur) -> attribue valeur à la variable n°id de l'evenement n°evt_id de la map courante
# => Alias : set_by_event(evt_id, id, valeur)

# set(id, valeur) -> attribue valeur à la variable n°id de l'evenement courant
# => Alias : set_by_id(id, valeur)

#=============================================================

class Self_Var
  attr_accessor :map_id
  attr_accessor :event_id
  attr_accessor :id
  attr_accessor :value
  def initialize(map_id, event_id, id, value)
    @map_id = map_id
    @event_id = event_id
    @id = id
    @value = value
  end
end

class Scene_Title
  alias var_main main
  def main
    $game_self_var = Array.new
    var_main
  end
end

class Interpreter
  # Récupère une variable en fonction de toute ces données
  def get_by_map(map_id, event_id, id)
    local = $game_self_var.find{
      |variable|
        variable.map_id == map_id && variable.event_id == event_id && variable.id == id
    }
    return local.value if local.instance_of?(Self_Var)
    return 0 if local == nil
  end
  # Récupère une variable en fonction de son ID d'event et de son idée sur la map courante
  def get_by_event(event_id, id)
    return get_by_map(@map_id, event_id, id)
  end
  # Récupère la variable de l'evenement courant en fonction d'une ID
  def get_by_id(id)
    return get_by_map(@map_id, @event_id, id)
  end
  # Attribue une variable en fonction de toutes les données
  def set_by_map(map_id, event_id, id, value)
    index = $game_self_var.index(
      $game_self_var.find{
        |variable|
          variable.map_id == map_id && variable.event_id == event_id && variable.id == id
      })
      if index == nil
        $game_self_var << Self_Var.new(map_id, event_id, id, value)
      else
        $game_self_var[index].value = value
      end
  end
  # Attribue une variable en fonction de l'evenement ID et de l'ID de la variable
  def set_by_event(event_id, id, value)
    set_by_map(@map_id, event_id, id, value)
  end
  # Attribue une variable en fonction de l'ID de la variable dans l'evenement courant
  def set_by_id(id, value)
    set_by_map(@map_id, @event_id, id, value)
  end
  #Utilisation GET générique
  def get(*args)
    if args.length == 3
      return get_by_map(args[0], args[1], args[2])
    elsif args.length == 2
      return get_by_event(args[0], args[1])
    elsif args.length == 1
      return get_by_id(args[0])
    else
      return 0
    end
  end
  #Utilisation SET générique
  def set(*args)
    if args.length == 4
      set_by_map(args[0], args[1], args[2], args[3])
      return true
    elsif args.length == 3
      set_by_event(args[0], args[1], args[2])
      return true
    elsif args.length == 2
      set_by_id(args[0], args[1])
      return true
    else
      return false
    end
  end
end

class Scene_Save
  alias var_write_save_data write_save_data
  def write_save_data(file)
    var_write_save_data(file)
    Marshal.dump($game_self_var,file)
  end
end

class Scene_Load
  alias var_read_save_data read_save_data
  def read_save_data(file)
    var_read_save_data(file)
    $game_self_var = Marshal.load(file)
  end
end
 

Voir le profil de l'utilisateur

2RPG Maker XP Re: Variables LOCALES VERSION XP le Sam 20 Aoû - 10:46

Très pratique, ça ! Cela nous fait économiser des variables.
Il y a une version VX ?

Voir le profil de l'utilisateur

3RPG Maker XP Re: Variables LOCALES VERSION XP le Sam 20 Aoû - 10:56

Venox


Fondateur
Fondateur
Wouha Cool ! Enfin un script XP ! Merci Nukii !

Voir le profil de l'utilisateur

4RPG Maker XP Re: Variables LOCALES VERSION XP Aujourd'hui à 7:38

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum