Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le mapping exterieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RPG Maker XP Le mapping exterieur le Dim 11 Déc - 13:23

lidenvice


Membre
Membre
Avant propos:
J'ai décidé de poster l'ensemble de mes tutoriaux sur l'ensemble des forums où j'ai participé pour permettre aux makers de toutes les communautés de profiter d'une base de tutoriels identiques.
Oui, ce sont des copier/coller de tutoriels que j'ai réalisé et posté par le passé ailleurs.
Merci de votre compréhension

Nous allons voir comment passer d'une simple plaine vide, nous pouvons arriver à un lieu agréable et fouillé sans ajouter une seule ressource supplémentaire au RTP. Le but étant de vous donner astuces, réflexes et conseils vous permettant vous aussi de réaliser de superbes maps.

Déjà la première chose à bien aquerir dans le mapping c'est qu'on peux utiliser les couches comme bon nous semble et que pour copier coller une couche vers une autre il suffit de faire click droit maintenu sur la partie à copier et de la coller vers la couche correspondante. Donc, agencez les couches ainsi, au plus propre, au plus pratique.

Dans notre cas nous partons du sol en couche basse (C1), chemin compris. Et les autres éléments couche moyenne (C2). La couche haute est vide (C3) et celle des événements aussi (CE)



Le gros souci des RTP et surtout du tileset plaine, c'est qu'il ne propose pas beaucoup de variété et que pour rendre une map belle et fouillée, il faut bien souvent varier le décor. Il va donc falloir ruser à un moment ou à un autre. Commençons par un mapping classique que pourrait réaliser un débutant.



Les premières erreurs du mappeur débutant ce situent bien souvent dans le côté carré, répétitif et vide de la carte. Cet phénomène vient de deux raisons principales:
=> Le mappeur veux vite finir sa carte et ne pas trop chercher à faire fouillé
=> Le mappeur n'arrive pas à imaginer une carte complexe et pense qu'un lieu n'a pas beaucoup de détail.

Le premier réflexe à avoir lors d'un mapping quand on a un problème d'inspiration, c'est de s'inspirer de ce qui existe déjà et de l'adapter à ses moyens. Des fois ceci n'est pas ou peu possible, alors il restera la méthode d'amélioration par paliers.
C'est justement cette méthode que je vous propose, car plus appropriée à un tutorial. Autrement dit, sans avoir une idée très précise du résultat final, vous allez aller d'une map simple à une map complexe par des principes de base précis.

Première étape: Rendre la map moins carrée



Le chemin qui passe au centre accentue le coté carré et répétitif de la map. Alors nous avons serpenté ce chemin. On peux aussi alterner les sortes de chemin, le couper. Arrondir des détails trop carrés. En supprimant des coins notamment, dés fois cela peux suffire pour casser la vue et rendre l'ensemble plus harmonieux.

Nous en profitons pour mettre un peu de relief (C2) ( qui lui aussi casse le côté carré d'une map, même quand il est aussi présent qu'il l'est pour le moment).
Et le résultat est quand même meilleur, mais encore un peu vide, et les deux arbres se ressemblent de trop.

Nous allons donc ajouter un détail à l'arbre (C2). Là pour les fleurs, très simple: Vous mettez un événement au dessus de tout et traversable (CE).



Vous sélectionnez votre fleur, choisissez le dégradé.



Puis vous pouvez alors ajouter des fleurs aux arbres. Et le tour est joué. Je vous conseil la technique de la mosaïque: Une fleur sur deux, une fleur sur trois ou autres, mais garder le coté régulier.




Nous allons maintenant remplir la carte. Nous pourrions mettre de l'eau quelque part par exemple. Pourquoi pas se servir du coté serpentant pour y intégrer un mini lac? (C1: Et oui c'est comme le sol et se fond parfaitement sans changer de couche)



Il est possible d'utiliser l'herbe pour faire la transition entre le lac et le bord (C2. Attention, le fait que l'arbre soit près de l'herbe vos obligera à changer l'arbre de couche pour le passer, du moins en partie dans la couche C3), adoucissant d'avantage l'effet arrondi et rendant plus riche ce coin de carte.



Vous pouvez activer la grille pour vous donner des repaires visuels permettant de garantir des résultats agréables et variés à l'oeil. allez dans outils, options et activez la grille en entrant 5 pour la grandeur de la grille.



En se fixant 3 à 5 décor (le plus différents possible) par carré. Comme vous pouvez le voir, il faut varier au maximum les petits détails tout en rendant cohérent et paysagé l'apparition des plantes.Les détails sont posés bien souvent en dernière couche.



Maintenant, nous allons nous pencher sur l'ambiance de la map car la map est correcte mais manque cruellement de vie et d'ambiance. Alors, ajoutons un effet de relief à gauche tout en gardant les éléments du décor au maximum dans le variété.



Ajouter des papillons par exemple est une bonne idée.Pour un papillon, il faut mettre des mouvements en vitesse de normal à très rapide. Normal est un bon compromis. La fréquence des mouvements doit être la plus haute. Cochez animé lorsqu'il se déplace et aussi à l'arrêt. Et évidement le papillon vole donc: Au dessus de tout et traversable.




Ensuite, il vous suffit de changer la couleur des papillons. Et on en profite pour dégager la vue pour intégrer le panorama pour la suite.Un panorama qu'on peux ajouter grace à un l'événement ou directement par la base de donnée.



On ajoute un brouillard de circonstance, et on le fait bouger. Là j'ai choisi pour l'occasion un mouvement diagonal de nuages en brouillard pour coller au panorama (raccord classique limite cliché). Le mouvement diagonal d'un brouillard "casse" un peu l'effet carré d'une map et le côté déplacement vertical ou horizontal du héros. Mais tout autre déplacement du brouillard peux être testé pour voir lequel est le plus adapté.



Mettez l'évènement en processus parallèle avec la fonction effacer cet événement. ainsi à chaque chargement de cette carte vous aurez l'évènement qui se déclenchera automatiquement.



L'ensemble vous donnera un complément qui ajoutera de la vie à votre map:



[a href="http://lidenvice.pellnet.ch/Demo/Evenements.exe]Demo Événements[/url]


***********Signature************

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
Voir le profil de l'utilisateur

2RPG Maker XP Re: Le mapping exterieur le Dim 11 Déc - 13:50

mew72


Super Membre
Super Membre
Comme pour le mapping intérieur tes maps sont très belle


***********Signature************
Voir le profil de l'utilisateur

3RPG Maker XP Re: Le mapping exterieur le Ven 16 Déc - 10:23

Venox


Fondateur
Fondateur
Ouha ! Très bon tutoriel de making !

Merci du partage lidenvice ! ^^

Voir le profil de l'utilisateur

4RPG Maker XP Re: Le mapping exterieur Aujourd'hui à 7:40

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum