Make & Graph
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Cours de CharaMaking Rpg maker Vx

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Introduction

Bonjour à vous, amis makeur ! J'ai décidé de faire une série de Tutoriel expliquant pas à pas comment fabriquer ses propres Charsets.

Comment se dérouleront les tutoriels ?


C'est très simple. Ce topic sera dédié à mes tutoriels, je les posterais à la suite. Je précise qu'ils conviendront à certaines personnes, mais pas à d'autres.

Mais c'est quoi le CharaMaking ?

Le CharaMaking, c'est de fabriquer ses propres "Character" ou "Charset" (varie selon les versions rpg maker). Les Charset sont les personnages du jeu : Pnj, Hero, Allié(s).


Règles de base

Quelques petites règles pour garder le topic clean :

1° Si vous avez des questions veulliez me les envoyaient par mp. j'y répondrais et les noterais sur le tutoriel correspondant pour eviter qu'une même question se repose.

2° Pas de flood, les commentaires devront être constructif. Si certaines personnes veulent me dire que mes tutos sont bien (ça peut arriver :P), dites le moi par mp svp.

C'est tout ^^

Ps : Les tutos sont en cour de construction. C'est mon premier tuto je veux donc qu'il soit irréprochable.



Dernière édition par Rox le Lun 25 Avr - 10:31, édité 3 fois

Invité

Anonymous
Invité

Tutoriel N°1


[center]Les bases

Il existe plusieurs technique pour "crée" ses propres Charas :

Le Ripp

Le ripp c'est prendre des ressources d'un jeux, d'une bd/manga ou même d'un anim. Dans le cas d'un charamaking, il faudra de préférence prendre les ressources d'un jeux pour pouvoir faire les positions du personnages. De toute evidence, je ne vais pas vous apprendre cette technique.

La "Customisation"

La "customisation" (cette méthode à plusieurs nom, je l'appele customisation ça fait plus cool :P) c'est de prendre des charas déjà existant est de les modifier directement avec un logiciel de retouche (paint par exemple). Noter que l'on peut très bien customiser un charas issu d'un ripp. Cette méthode, peut-être très utile et elle peut faire des choses vraiment bien.

La Création

C'est ce que je veux vous enseignez ici :D. Tout est dans le titre, c'est vous qui le fabriquez de toute pièce.


Mais c'est difficile de créer ses charas ?

Meuh non ! Les ingrédiens sont de l'imagination, de la motivation et un logiciel de retouche :P. Moi je vous conseille Paint.net, car il est complet et facile d'accés, mais ici on va utiliser le logiciel de retouche, Paint.net (à ne pas confondre avec Paint !), vous pouvez le télécharger ici . Aussi, n'oubliez jamais que le plus important c'est l'originalité ;)


Des dimensions spéciales ?


La taille des charas sont variables. Les personnages doivent impérativement être représentés en 12 poses : Le perso regardant vers le haut, le bas, la gauche, et la droite; tout ça toujours en 3 poses par mouvement.
Bon c'est pas très claire donc on passe à la pratique ;)


Pratique


Commençons par ouvrir Paint.net. Tout d'abord, il va falloir mettre un calque :
Fenêtre --> Calque.
Une petite vignette s'affiche au bas de l'écran, là dessus poursuivez :
Ajouter un nouveau calque (icône représentant un papier blanc avec un signe "+" vert, par dessus), une nouvelle icône nommer " calque 2"viens d'aparaitre. Cliquer maintenant sur "arrière plan" et cliquer sur l'icône croix au bas de la vignette. "Arrière plan" est supprimer, assurez-vous que l'image "Calque 2" est coché puis passons sur la feuille de dessin.

Dessiner une esquisse de votre futur personnage.

Les Cours de CharaMaking Rpg maker Vx Arret4
(cliquer sur l'image pour agrandir)

On à maintenant la "carrure" de votre futur personnage.

Maintenant on va passer à la délimitation (habits, yeux..) Délimitez bien le tee-shirt, le pantalon, la peau et les cheveux, ça donne quelque chose comme sa :

Les Cours de CharaMaking Rpg maker Vx Arret5
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Je vous accorde que le personnage ressemble à rien héhé. Mais ça n'est que provisoire ne vous inquiétez pas ! Maintenant on vas faire les extrémités. Par exemple : La peau est beige, avec la pipette copier la couleur et rendez la plus sombre, appliquer maintenant la couleur sur les rebords noires (uniquement autour de la peau). Faites de même pour le tee-shirt, pantalon..
Cela donne ça :

Les Cours de CharaMaking Rpg maker Vx Arret6
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Il faudra s'en doute zoomer pour bien voir la différence. On constate quand même que c'est toujours aussi moche :P

Passons à l'autre étape. On va faire la colo du tee-shirt, puis du jeans, de la peau et enfin des cheveux (qui est le plus dur)
Pour le tee-shirt (rouge), on prend la couleur des contours du tee-shirt et on l'éclairci à peine. On applique la couleur sur la plupart des contours du tee-shirt. Puis on recommence de sorte à faire un dégradé :

Les Cours de CharaMaking Rpg maker Vx Arret7
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Je vous conseille de zoomer un peu pour bien constater le changement.

Passons au jeans, même technique.

Les Cours de CharaMaking Rpg maker Vx Arret8
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Zoomer aussi pour mieux voir.

La peau c'est aussi la même technique, en plus précis.

Les Cours de CharaMaking Rpg maker Vx Arret9
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Là on voit la différence, de belles ombres ^^

On va passer au cheveux. Pour les couleurs et le "dégradé" c'est le même principe, mais pour la "technique", c'est différent. On doit faire le sens des mèches grâce au couleur. Ne dégrader donc pas bêtement ! Mais info ne sont pas très claire je suppose. Étudiez donc le screen. N'hésitez surtout pas à modifier la coupe de cheveux en cour de "coloration" !

Les Cours de CharaMaking Rpg maker Vx Arret10
'Cliquez sur l'image pour agrandir)

Voilà fini ! Certains me diront que mon perso est moche oui, il est vraiment pas beau. Mais ce tutoriel est fait pour apprendre les bases aux débutant, de plus j'ai pris la "carrure" des personnages par défaut de Vx qui sont très moche (on dirait des obèse). Je vous conseille à partir de ses bases, de faire un personnage original ( plus allongé !), plus beau. De plus, certains remarqueront qu'il manque 11 postures au perso. C'est ça les bases, faire un personnage à l’arrêt, au prochain tutoriel on apprendra à faire les autres position.

J’espère que ce tuto vous a plût et pour les expérimenté, sachez que je suis débutant en matière de tuto :P


Venox

avatar
Fondateur
Fondateur

Félicitation Rox, très bon tuto ! Je te remercie :)

Invité

Anonymous
Invité

Ah bah merci ^^ Faudra que je mette pour les positions maintenant :)

pascbouc

avatar
Membre
Membre

Je trouve ton tuto excellent, c'est bien expliquer mais tu va tu en faire un pour xp.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser